Skip to content

« Baja BBQ Fire Pack », Mike and Maiike pour LAZZARI, 2008

Description

L’usage d’un barbecue est habituellement assez technique et polluant. Rien qu’aux Etats-Unis, chaque année, 14 500 tonnes de COV19 sont émis par les 46 200 tonnes de produits inflammables utilisés pour l’allumage du barbecue. Cette observation a donc poussé les designers Mike & Maaike à réfléchir à une solution alternative propre. Le concept est un emballage 100% biodégradable, contenant la juste quantité de charbon de bois naturel pour l’allumage du feu. Tout l’intérêt du rôle de l’emballage est de recréer une cheminée qui optimise la consumation du charbon, afin de faciliter le démarrage du feu, opération souvent laborieuse si l’on n’a pas recours aux matières toxiques.

Prise en compte de la responsabilité par la conception

Un emballage doit remplir de nombreuses fonctions. Elles sont établies à partir d’un cahier des charges : protéger le produit, le transporter, informer l’acheteur, promouvoir le produit, faciliter l’usage, garantir l’inviolabilité du produit, préserver l’environnement…
Ici, l’usage du packaging-barbecue prime sur l’attractivité de son apparence. Les créateurs espèrent ainsi modifier le comportement du consommateur et influer sur ses choix. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’un bon produit ne se distingue pas seulement par son image (marqué d’une « suggestion de présentation ») le plus souvent trompeuse, mais par la qualité de l’usage qu’il offre.

Usages & Pratiques

L’objet responsabilisé contraint l’usage. L’utilisateur est passif et ne peut donc pas faire de bon ou mauvais usage de l’objet.

Bilan & Pistes

Un packaging intelligent qui fait partie intégrante d’un produit peut, par sa fonction, supprimer toutes sources de déchets. Il permet donc d’anticiper sur la non création de résidus polluants. Pour d’autres types d’emballages, il semble toutefois difficile de contraindre le consommateur à ne pas les jeter dans la rue. Un packaging entièrement biodégradable semble être la solution ultime à toute mauvaise manipulation du consommateur. Cependant, cela amène un autre problème: celui de la pollution visuelle. En effet, si je sais que mon emballage ne polluera pas plus qu’une épluchure, prendrais-je tout de même le soin de le jeter dans une poubelle ?

Vers un objet responsabilisant

Dans cette étude de cas, l’objet est responsabilisé mais il reste muet. Il ne communique pas sur son impact environnemental, comme le fait si bien le pictogramme représentant un bidon d’essence. Est-il possible d’imposer des codes au packaging qui offrent aux consommateurs une lecture claire et lisible concernant les impacts sur la santé et l’environnement ? Comment faire prendre conscience que le court instant de l’achat est important et qu’il peut devenir décisif à grande échelle pour l’avenir d’un marché plus sain. à qui appartient ce rôle ? Revient-il au fabricant, au distributeur ou à l’état ?

Notes :

19.
La famille des Composés Organiques Volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, etc.) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes).
Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d’essence et des solvants. Ils interviennent dans le processus de formation d’ozone dans la basse atmosphère et participent donc au réchauffement de la planète.

> Avertissements sur les paquets de cigarettes, 2002

—————————————————————————————————————————————-

Annexe

—————————————————————————————————————————————-

Ufo

Créées par le designer Andrea Ruggiero pour InDisposed, ces assiettes à usage unique sont recouvertes, sur leur face extérieure, de graines pour oiseaux. Le repas fini, les assiettes se lancent comme des frisbees pour venir se briser contre un arbre et finir leur vie comme nourriture pour oiseaux.
http://www.andrearuggiero.com/indisposed

> Avertissements sur les paquets de cigarettes, 2002

%d blogueurs aiment cette page :