Skip to content

Interrupteur tactile « Céliane », Legrand, 2007

Description

L’interrupteur à commande tactile est équipé d’un capteur sensitif à technologie capacitive. La pression du doigt sur la touche en verre va modifier la valeur du condensateur relié à un circuit électronique oscillant. Cette différence sera analysée par un microcontrôleur qui est en mesure de générer une action en fonction de sa programmation (on/off, ouverture/fermeture, variation).
« Avec Céliane, on oublie la fonctionnalité classique de l’interrupteur pour découvrir toute une nouvelle gestuelle ludique pour commander l’éclairage, l’extinction et la variation des lumières, des volets et des stores…17 », Legrand.

Prise en compte de la responsabilité par la conception

Aucune.
Usages & Pratiques
Il devient désormais encore plus aisé d’interagir avec le flux électrique. Il n’est plus nécessaire d’appuyer, de basculer ou de tourner un bouton ; un simple effleurement du doigt suffit.

Bilan & Pistes

Mis à part un confort d’utilisation accru, ce type d’interrupteur n’offre pas plus de possibilités qu’un interrupteur traditionnel. L’absence de mécanisme et son minimalisme, démontrent bien l’orientation à court terme d’une disparition de l’interrupteur de nos murs.

Vers un objet responsabilisé

Nous pouvons déjà percevoir que l’activation des flux électriques se fera de manière sonore ou gestuelle, manuellement ou automatiquement, par détecteur de présence, comme d’autres produits de la gamme Legrand. Il nous serait alors impossible
d’oublier d’éteindre les lumières.

Notes :

17.
Extrait du site Legrand
http://www.legrand.fr/presse/les-commandes-tactiles-celianede-legrand-prennent-des-couleurs_2083.html

> « Weighted waiting : users’ efficiency (time) vs. planet’s efficiency (energy) », Nitipak Samsen, 2009

%d blogueurs aiment cette page :