Skip to content

« Watt-time », EDF R&D, 2008

Description

Cette horloge permet de suivre en temps réel la consommation électrique du foyer. Tout au long de la journée, l’intensité de la consommation est visible sur le cadran. Cela permet à tous de comprendre son évolution en fonction des activités
de la maison. En affichant également la consommation du quartier, « Watt-Time » alerte et informe sur les périodes propices pour effectuer des économies d’énergie. Aussi, cela permet d’éviter les pics de consommation et donc de production très polluantes lorsque EDF doit faire appel à d’autres sources d’énergie pour compenser une trop forte demande en électricité.

Prise en compte de la responsabilité par la conception

Watt-time est un véritable centre de contrôle, qui offre de nombreuses et précises informations sur la consommation électrique à l’échelle locale. L’utilisateur a tous les outils en main pour agir et se comporter de façon responsable. De plus, le dispositif à l’interface technique dans sa lecture pousse à prendre le sujet avec sérieux.

Usages & Pratiques

Le but de l’objet est d’abord de prendre conscience de sa consommation en temps réel. Ensuite, il incite à réguler ses flux en fonction de l’activité de son voisinage. Cela voudrait dire que certains doivent se sacrifier et faire des compromis sur certaines plages horaires, pendant que d’autres en profiteraient sans même se préoccuper de quoi que ce soit ?

Bilan & Pistes

Avec cette horloge, le designer tente de rendre lisible une masse d’informations incarnée par un simple objet, identifié comme représentant le temps. Ce dispositif donne désormais à voir la puissance énergétique de l’habitat et du quartier, offrant ainsi une lecture à 3 dimensions. L’utilisateur a donc toutes les clés pour évaluer son impact financier, comme celui sur son environnement ; si toutefois il souhaite prendre à coeur son rôle de gestionnaire énergétique de terrain.

> L’usage de l’emballage

—————————————————————————————————————————————-

Annexe

—————————————————————————————————————————————-

Tweet a watt

Tweet-a-watt est un projet qui permet de monitorer les consommations de votre maison directement sur Twitter. Ce projet qui se définit comme un projet « Open source hardware » permet à tout individu de modifier son kit pour l’adapter à n’importe quel produit. La démo d’un compteur qui gazouille sur Twitter est disponible ici : http://twitter.com/tweetawatt.
http://www.adafruit.com/blog/2009/03/26/tweet-a-watt-kits-now-available/

> L’usage de l’emballage

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :