Skip to content

L’usage de l’électricité

Historique

En 1900, le pavillon de l’Electricité construit dans l’enceinte de l’Exposition Universelle de Paris, permet à de très nombreux visiteurs de découvrir des machines électriques, gigantesques pour l’époque, capables de produire de façon industrielle cette nouvelle énergie disponible de façon quasi permanente et ces appareils domestiques qui vont offrir de nouveaux modes de vie (lave-linge, chauffe-eau, cuisinière électrique etc.).
Vingt ans déjà que Monsieur Edison a développé l’éclairage électrique à incandescence ; vingt années qui ont permis des développements industriels qui permettent de concrétiser les utopies d’hier et de les rendre accessibles à tous. L’électricité est mise au service de la transmission d’informations indispensables dans la vie de tous les jours. Les premières sonnettes électriques en porcelaine et les premiers interrupteurs électriques en bois voient le jour dans les salons.

Rien n’est encore figé au début du XXIème siècle, en matière de production industrielle et de distribution généralisée de l’électricité, mais les électriciens se rendent vite compte qu’il est nécessaire de normaliser l’activité électrique et de donner des règles de standardisation et de conduite applicables au plan international. Ils se rendent compte aussi que la production massive d’électricité pose des problèmes techniques difficiles dus en particulier au fait que l’électricité ne se stocke pas et qu’il faille la distribuer au moment où l’utilisateur en a besoin et que des problèmes de stabilité dynamique, qui rendent les grands réseaux fragiles, sont à traiter au niveau d’un pays voire d’un continent entier. Ceci conduit rapidement à la mise en place entre sociétés concurrentes de règles de conduite précises visant en particulier à l’entraide mutuelle en cas de pénurie de production et à une organisation de «réseaux interconnectés » entre sociétés de façon à disposer d’une possibilité de transit d’énergie en cas de besoin.

Sources
Bodanis David, La surprenante histoire de la Fée électricité, Editions Dunod, 2006
Skrotzky, La Planète électricité, Editions Hologramme, 1991

> Interrupteur tactile « Céliane », Legrand, 2007

%d blogueurs aiment cette page :