Skip to content

« Starck X », Philippe Starck pour Duravit, 2004

Description

Le bassin Starck X, conçu par Philippe Starck pour la marque Duravit, est une vasque de salle de bain minimaliste en céramique équipée d’un robinet plat avec cascade.

Prise en compte de la responsabilité par la conception

Aucune. Le choix de dessiner un produit minimaliste est largement adopté par les designers pour le mobilier de salle de bain. Ceci a conduit à modifier la forme de l’évier traditionnel au profit d’une vasque plus profonde. Ici, la vasque est un simple contenant dont la particularité est de ne pas avoir de « trop plein ». Pour des questions de sécurité, le siphon de la vasque ne peut donc pas être obstrué. L’eau ne peut donc pas être préservée pour en faire un usage économe, le flux doit être continu. Aussi, l’écoulement de l’eau en cascade, symbole de l’abondance, ne permet pas de profiter de manière judicieuse et optimale de l’eau, comme le permettrait un filet d’eau. Cette vasque incite donc à une pratique très consommatrice de l’eau. Ces choix peuvent soit être issus du designer, soit du client.

Usages & Pratiques

L’usage est limité à l’activation du robinet, au débit de l’écoulement de l’eau et à sa température. Le tout est contrôlé par un unique «joystick».

Bilan & Pistes

Le minimalisme excessif de l’objet et la démesure du volume de l’évier vont à l’encontre de la rareté programmée de son contenu. La gamme Starck X, produits d’entrée de gamme de la marque Duravit, tente seulement d’offrir un objet frôlant avec les codes du luxe en mettant volontairement de côté la réalité des contraintes que nous devons nous-mêmes nous imposer. Le lavabo ne pourrait-il pas alors être un contenant qui respectera la préciosité de son contenu ? L’objet ne pourrait-il pas s’effacer pour devenir un parfait régulateur de cet or bleu ?

>« AQUAPLAN » Guillaume Reiner, 2004

%d blogueurs aiment cette page :